L’avant Ultimatefit Liners

La quête de la perfection​

Chaque skieur recherche la perfection en terme de confort et précision de sa chaussure de ski

ULTIMATEFIT est né grâce à la passion et persévérance de Mark “Shoedog” FESTOR qui a tout au long de son parcours dans le domaine de la chaussure de ski et du pied, cherché à améliorer, parfaire la chaussure de ski. Pour certains cela demeure un Graal. Pour d’autre passionnés ceci est désormais devenu réalité un chausson qui vous va comme un gant.

Bienvenue dans l’univers des chaussons ULTIMATEFIT.

Depuis que le ski moderne existe, tout le monde a bien réalisé que tous les pieds sont différents. Pour les fabricants, le pied idéal connu comme forme de référence permettant la conception des chaussures de ski au niveau industriel a toujours posé un dilemme : forme étroite, large, talon fin rond cheville fine ou large etc.. Leurs chaussures vont-elles pouvoir être skiés aux pieds des skieurs sur les pentes d’Amérique du nord, Japon, ou Europe ???.
La construction actuelle des chaussures de ski permet d’avoir des coques avec des raideurs permettant de bien s’adapter aux différents types de skieurs et leur niveau. En ce qui concerne le chausson intérieur, c’est un autre combat.

 

Bon nombre de solutions existent avec des chaussons « sur mesure » que les techniciens « bootfitters » peuvent adapter selon leur expertise : chaussons injectés mousse PU, chaussons avec du silicone , chaussons thermoformable, ou avec des inserts en liège. Certaines marques de chaussures ont développés des concept de personnalisation propres : le Flo de Aldin HANSON avec LANGE et ensuite HANSON , les chaussons en mousse personnalisable avec SCOTT, le chausson en gel silicone SAN MARCO et bien sur le chausson injecté PU. 

Ce procédé était la référence en matière de chausson sur mesure , car notre technique de ski imposait un maintien ferme de l’arriere pied dans le fond de la coque ( ski en avalement).Depuis la technique de ski a changé avec le virage coupé, les skis et chaussures ont suivi cette évolution. Le chausson thermo a bousculé la hiérarchie permettant de confectionner un chausson sur mesure donnant une grande satisfaction dans le domaine du sur mesure des chaussures confort et surtout de randonnée

les différents types de chaussons

Voici un résumé des avantages et inconvénients de chacun. Ces remarques sont entièrement personnelles et sont basés sur une expérience qui commence en 1977…

1. Le chausson injecté PU

Il demeure dans l’esprit de beaucoup LA REFERENCE du chausson sur mesure. Qui n’a jamais connu un moniteur, coureur ou skieur qui a skié avec un chausson injecté ? Ce chausson est fait par remplissage de poches latérale d’une mousse bi composant PU. Un supplice pour bon nombre de personnes. Dans les bonnes années j’ai pu faire entre 120 à 150 paires de chaussons. De nos jours, ce concept tant à se réduire pour les raisons suivantes :
  • Instabilité de la performance de la mousse ( elle est devenu trop sensible aux variations d’hydrométrie, problème de stockage).On n’obtient plus une mousse aussi homogène que dans les années 1990.
  • Le volume interne des coques performance et racing offre trop  peu d’espace afin que la mousse puisse se répartir et offrir une enveloppe aussi fine soit elle autour de la cheville et AR pied.
  • Les  fabricants de chaussons se réduisent. Ils voguent toujours sur la vague des années 1990.
  • Manque de personnes compétentes.

Hiver 2020-21, j’ai complètement arrêté le programme chaussons injectés : je n’étais pas satisfait du résultat que je pouvais proposer à mes clients (premiers chaussons injectés en 1980…). Le poduim d’injection est démonté et à la cave……

2. Le chausson thermo

Une idée simple, facile à mettre en œuvre. Inventé par INTUITION®.

Cette technique a été reprise par l’ensemble de l’industrie. C’est la référence en matière de chausson personnalisable. On peut faire des miracles et rendre les skieurs heureux.

  • Poids plume du chausson = une référence en ski de randonnée et freerando
  • Simple à mouler, suffit d’un four et 20mn de temps
  • Le confort est son atout : répartition uniforme de la pression autour du pied grâce aux caractéristiques de la mousse PE/EVA
  • Sèche très rapidement
  • Le chausson doit être impérativement moulé de manière correcte lors de l’achat de vos chaussures par une personne formée
  • Ne convient pas aux skieurs de compétition ou skiant de manière engagée dans des chaussures étroites
bandeau chaussons thermo

3. Le chausson "Cork Technology"

Le premier matériau utilisé dans le cadre de la personnalisation de la chaussure de ski dès les années 60. Il continue a être intégré dans les chaussons racing des différentes marques ainsi dans les chaussons haut de gamme. En général, les copeaux de liège sont mélangés à une solution légèrement siliconée : pas de tassement, une matière qui demeure malléable à chaud, mais durcit à basse température. on peut donc remouler le chausson, dans certains chaussons ajouter ou retirer de la matière. Un régal pour le bon technicien bootfitter.

Un chausson qui a conquis bon nombre de skieurs ,et bootfitters  dans ce domaine “Zipfit” de Sven COOMER( USA)