Tout a commencé en 2000, lors de mes fonctions de responsable du service course chaussures de ski alpin au sein de Rossignol. Je souhaitai avoir un chausson de compétition pour les coureurs coupe du monde qui soit facile à mettre en œuvre, mais avec un maintien fonctionnel de la cheville. Une étroite collaboration avec un fabricant de matériau thermoformables dans l’industrie médicale spécialisée dans les matériaux thermo moulables pour les orthèses de la main et radiothérapie m’a permis de concevoir un chausson avec l’intégration des cales innovantes facilement mis en place dans un chausson racing.
Les différents tests sur neige ont mis en évidence un avantage non négligeable sur le chausson traditionnel ainsi que le chausson injecté.
Malheureusement, le projet est demeuré sans suite….. Mais pas du tout abandonné par Mark
Cette vidéo vous permettra de mieux connaitre le parcours et les débuts de Ultimatefit .
Explication des différents modèles de chaussons:
ULTIMATEFIT SKI-Freerando
ULTIMATE FIS Ski Race pour l’univers de la course
ULTIMATEFIT FIS
En 2020 au sein de TOTAL FEET, je ressors ce dossier de la poussière grâce à un test de nouveau matériau du même fournisseur ORFIT INDUSTRIES, mais dont les caractéristiques et propriétés mécaniques ouvrent de nouveaux horizons.
Une nouvelle forme est faite, les tests sur neige sont plus que probants. Une série de chaussons sont conçus pour des skieurs U21-23 homme et dame. Leur retour est plus qu’encourageant. Septembre 2021 un dépôt de brevet est déposé.
Novembre 2021 : les premiers chaussons sont disponibles
ULTIMATEFIT Ski-Freerando
Une approche différente : le chausson injecté ne me convenait plus, mais
avait découvert les avantages de la personnalisation avec le liège avec
du chausson ZIPFIT de Sven COOMER. Un matériau plus adapté à la technologie des chaussures de ski actuelles, on peut faire vraiment ce que l’on veut avec.
De mon point de vue, le chausson idéal devait être encore conçu.
- redéfinition des formes des poches liège dans un chausson déjà existant chausson.
- Intégration d’une languette plus rigide. Le résultat ne se fait pas attendre. Beaucoup de clients qui ont eu des chaussons injectés ne veulent plus changer après avoir skiés avec ce chausson.
Remise à plat complète du chausson : sa forme, les matériaux , les poches de liège, ainsi que sa définition :
« être simple à mettre en œuvre, précis dans la transmission des appuis, confort en toutes circonstances »
Octobre 2021 : Les chaussons chausson ULTIMATEFIT Ski & Freerando voient le jour